conseillère Filhet-Allard

Notre ENGAGEMENT

vous conseiller
avant de vous assurer

Notre ENGAGEMENT

Optimiser vos contrats
pour protéger vos vulnérabilités

Notre ENGAGEMENT

Assurer la parfaite
couverture de vos risques

Chiffres clés

190
millions d’euros
de chiffre d’affaires en 2017

accès client
« Retour au sommaire du Zoom

EXPERTISE CREDIT : VOTRE FACTOR VOUS AUDIT ? AUDITEZ VOTRE FACTOR !

UN OUTIL D’AUDIT QUALIFIE DE VERITABLE INNOVATION DANS LE MONDE DE L’AFFACTURAGE.

L’affacturage est devenu au cours de la dernière décennie la première source de financement court terme des entreprises françaises devant le découvert et l’escompte. Mais les nombreux atouts de cette solution de financement ne doivent pas occulter la nécessité d’un suivi rigoureux des opérations d’affacturage. Les factors ont leur jargon, leurs abréviations, leurs comptes et sous comptes qui, sans une clé de lecture efficace peuvent rendre l’outil complexe, chronophage et cacher bien des coûts…

Le client peut parfois se sentir esseulé, l’affacturage est souvent distribué par des réseaux (banquier, conseiller financier…) qui maîtrisent mal les aspects techniques, l’organisation même des factors avec d’un côté des commerciaux rompus aux techniques de vulgarisation et de l’autre des équipes de gestion orientées risque qui ne facilite pas la prise en main de l’outil. Enfin la croissance à 2 chiffres de ce marché incite parfois à consacrer toute l’énergie aux nouveaux clients plutôt qu’à accompagner les anciens…

Pour toutes ce raisons nous avons développé un outil d’audit permettant de synthétiser les différentes écritures, de déceler les coûts cachés ou encore de mettre en lumière la réalité des financements. Couplé à un algorythme notre outil permet de mesurer simplement la pertinence du programme d’affacturage.

Nous pratiquons depuis de nombreuses années cette méthodologie sur les risques industriels de nos clients, ou encore en matière de protection sociale mais ce genre de pratique appliquée à des outils de financement pourtant tout aussi complexes peut être qualifié de véritable innovation.

Article publié le 21 novembre 2018