Index de l’égalité femmes-hommes

Filhet-Allard décroche un résultat de 84/100 pour l'Index sur l'égalité salariale Femmes-Hommes

 

Cet index est destiné à rétablir les égalités salariales entre les femmes et les hommes. Cinq critères permettent d’attribuer une note aux entreprises.

Il est calculé depuis 2019 à partir de 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise : rémunérations, augmentations, promotions, congés maternité et parité du top management. Il doit être rendu public et transmis à l’inspection du travail.

Le résultat obtenu par Filhet-Allard est très positif avec 84/100. Il est le fruit d’une politique RH menée depuis de nombreuses années qui a toujours été très attentive sur ce sujet, bien avant la mise en place de cet index.
Une campagne d’augmentation annuelle permet d’assurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes à métier équivalent, pour un même niveau de compétences, de responsabilités, et de maintenir la cohérence de rémunération en fonction des indices de la Convention Collective des Entreprises de courtage, d’assurance et/ou de réassurances. Par ailleurs, des entretiens individuels se déroulent tous les ans afin de promouvoir et veiller à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les parcours professionnels et s’assurer de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Enfin, le service des ressources humaines veille à la neutralité des absences liées à la maternité ou à la parentalité dans l’évolution professionnelle et salariale des collaborateurs et collaboratrices.

 

 

points obtenus

nombre de points maximum de l’indicateur

1- écart de rémunération

34

40

2- écarts d’augmentations individuelles

20

20

3- écarts de promotions

15

15

4- pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité

15

15

5- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

0

10

Total des indicateurs calculables

84

100

INDEX (sur 100 points)

84

100

L’ambition de Filhet-Allard est de continuer à travailler à la progression constante de cet index dans les années à venir.