TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS : COMMENT FAIRE UNE RÉCLAMATION ?
En cas d’insatisfaction, vous pouvez :
- Adresser votre réclamation à votre interlocuteur dédié, par écrit (mail, courrier) ou par oral (une confirmation écrite vous sera demandée)
- Ce dernier en accusera réception dès que possible et dans les 10 jours maximum à compter de votre envoi
- Il en informera son responsable dès réception
- Il donnera une réponse dans les 2 mois maximum à compter de votre envoi
Quel autre moyen de recours ?
Si la réponse apportée ne vous convient pas, nous vous informons que vous pouvez par ailleurs faire appel :
- Au service Réclamations Clientèle
- Ou au Médiateur
La Médiation est une association qui propose un dispositif gratuit de règlement des litiges permettant de rechercher des solutions amiables aux conflits opposants un assuré à un assureur ou un intermédiaire d’assurances.
Le Médiateur peut être saisi dès lors que vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, ou lorsque vous n’avez pas obtenu de réponse au bout de 2 mois après votre réclamation.
À noter que le Médiateur doit être saisi dans un délai maximum d’un an compter de votre première réclamation.
Pour cela vous devez adresser un dossier, constitué de la façon la plus complète avec les informations et pièces utiles à son examen à l’adresse suivante :
Réclamation Entreprise :
La Médiation de l’Assurance
TSA 50 110
75 441 Paris Cedex 09Vous pouvez également saisir le Médiateur de l’Assurance par voie électronique : www.mediation-assurance.org
Réclamation Assuré (Protection sociale) :
Se référer aux coordonnées du Médiateur indiqué sur votre notice d’information, en fonction de la qualité de votre assureur :
S’il s’agit d’une mutuelle, saisir le Médiateur de la Mutualité (FNMF) : https://www.mutualite.fr/services/saisir-le-mediateur/
Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française – 255 rue de Vaugirard – 75719 PARIS cedex 15S’il s’agit d’une compagnie d’assurance, saisir le Médiateur de l’assurance : https://www.mediation-assurance.org/
La Médiation de l’Assurance – TSA 50110 – 75441 Paris Cedex 09S’il s’agit d’une institution de prévoyance, saisir le Médiateur de la protection sociale (FIPS) : https://www.fips-paritaire.fr/mediateur-de-la-protection-sociale-fips/
Médiateur de la protection sociale (FIPS) – 10, rue Cambacérès – 75008 PARIS
COORDONNÉES DU SERVICE
RÉCLAMATIONS CLIENTÈLE FILHET-ALLARD :
Filhet-Allard & Cie – Service réclamation clientèle
Rue Cervantès – Mérignac
33735 Bordeaux Cedex 9
reclamations_facie@filhetallard.com
Tel : 05 56 18 12 10
Filhet-Allard Crédit – Service réclamation clientèle
Rue Cervantès – Mérignac
33735 Bordeaux Cedex 9
reclamations_facie@filhetallard.com
Tel : 05 56 18 12 10
Filhet-Allard Maritime – Service réclamation clientèle
Rue Cervantès – Mérignac
33735 Bordeaux Cedex 9
Reclamation@famarit.com
Treffel Assurances – Service réclamation clientèle
Rue Cervantès – Mérignac
33735 Bordeaux Cedex 9
reclamations_facie@filhetallard.com
Tel : 05 56 18 12 10
AMV – Service réclamation clients
33735 BORDEAUX-CEDEX 9

